Vin et crumble de courgettes au chèvre : le bon accord
Y’a pas de crumble de courgettes au chèvre…sans vin blanc !
Même si dans le nord on n’a pas l’impression, le printemps est bien installé. On est en pleine saison de la courgette, je me fais plaisir depuis un mois en la cuisinant sous toutes ses formes : farcie, sautée, en gratin, ou encore en crumble salé ! Si le crumble est plus connu en version sucrée, il se mange aussi en version salée. Le crumble, en salé comme en sucré, n’a comme limite que votre imagination ! Il permet souvent d’utiliser les restes du frigo pour ne rien jeter. Ici, je vous propose une recette de crumble de courgettes au chèvre.
Accord crumble de courgettes au chèvre et vin blanc du Luberon
Le crumble de courgettes au chèvre est un plat gourmand, il combine un joli mélange de texture : du croquant apporté par le crumble et du fondant apporté par la garniture. Le crumble a une intensité et une persistance en bouche moyennes. Pour un accord harmonieux, il faut donc choisir un vin avec les mêmes caractéristiques. De plus, le chèvre, de part sa finesse, se marie à merveille avec un vin blanc sec (j’ai déjà proposé plusieurs accords dans la catégorie fromage).
Pour cet accord, je suis partie sur un vin blanc du Luberon. Doté d’une jolie persistance en bouche et de beaux arômes frais et fruités, ce vin se marie idéalement avec le crumble. Son côté très légèrement oxydé laisse apparaître des notes de fruits secs et vient révéler les arômes du chèvre. Quant au chèvre, il sublime le vin. C’est ça la magie d’un bel accord !
De plus, le parfait équilibre du vin entre le gras et la fraîcheur vient souligner l’équilibre du plat.
Recette du crumble de courgettes au chèvre
Pour 4 personnes (ou 6 personnes si servi avec un accompagnement)
Ingrédients pour le crumble salé
75g de beurre salé mou
75g de parmesan
75g de farine
Ingrédients pour la garniture
900g de courgettes
1 gousse d’ail
1 oignon jaune
1 bûche de chèvre (180g)
50g de crème fraiche épaisse
1 cuillère à café de maizena
Thym
Huile d’olive
Sel et poivre moulu
Préparation du crumble
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le parmesan du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un crumble.Puis réserver.
Préparation de la garniture
2. Préchauffez le four à 200°C. Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles (si vous achetez des courgettes bio vous pouvez garder la peau). Épluchez l’ail et le hacher finement. Emincez l’oignon.
3. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 2 minutes, puis ajoutez les courgettes et le thym. Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes. Quand elles sont cuites, mettez les légumes dans un plat allant au four.
4. Réservez le jus de cuisson. Dans une casserole, faites revenir quelques minutes le jus de cuisson (environ 100g), la crème fraiche, 90g de buche de chèvre coupées en morceaux, la maizena et du poivre. Remuez sans arrêt.
5. Nappez les légumes avec cette sauce. Émiettez le chèvre restant sur les courgettes puis saupoudrez avec le crumble. Enfournez pour 25 minutes environ.
6. Servez le crumble avec une salade verte.
Bon appétit !
Articles similaires : Autres accords en plat
Vin et chakchouka : le bon accord
Vin et chakchouka : le bon accord Y'a pas de chakchouka...sans vin de macération ! La chakchouka,...
Vin et poulet à la crème de poivrons : le bon accord
Vin et poulet à la crème de poivrons : le bon accord Y'a pas de poulet à la crème de...
Vin et chili con carne : le bon accord
Vin et chili con carne : le bon accord Y'a pas de Chili con carne...sans vin rouge ! Le chili con...
0 commentaires