Y’a pas de Chili con carne…sans vin rouge !

Le chili con carne est un ragoût de bœuf, originaire du Texas (et non pas du Mexique comme beaucoup le pensent). Son nom signifie littéralement : « du piment avec de la viande. » Ça annonce d’entrée la couleur ! Il y a de multiples façons de cuisiner ce plat. Personnellement, je l’apprécie particulièrement avec des haricots rouges, des tomates et du maïs pour plus de texture et de caractère. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever, outre la viande, ce sont les épices. Evidemment elles sont à faire varier selon votre sensibilité et/ou selon le vin que vous allez mettre en face.

Accord chili con carne et vin rouge du Ventoux

accord-vin-rouge-bio-ventoux-chili-con-carne

Me concernant, je l’aime bien relativement épicé. Or dès qu’il est question d’épices, le choix du vin s’avère délicat ! S’il faut en face un vin puissant, afin qu’il n’y en ait pas un qui domine l’autre (c’est comme dans un couple, si l’un est effacé par l’autre ce n’est pas bon wink), ce dernier ne doit pas être tannique. Pourquoi ? Les épices ne font pas bon mélange avec les tanins car ils exacerbent leur côté râpeux.

Plusieurs régions me viennent en tête, dont une bien connue pour ses vins épicés : la Vallée du Rhône, et plus particulièrement les vins qui contiennent de la Syrah. Vous y avez peut-être pensé !  

Je m’oriente vers un vin bio du Ventoux, et plus précisément la cuvée L’Argile du domaine Saint-Jean-du-Barroux. On ressent la puissance de ce vin dès la phase olfactive : un nez intense sur des notes de fruits rouges et noirs et de poivre gris. En bouche, il a une belle concentration (les rendements sont de l’ordre de 20 hl/ha) et de la matière, ce qui matche parfaitement avec la richesse du plat. Les tanins sont présents mais délicats.

L’onctuosité du vin vient merveilleusement enrober le côté épicé du plat.

Un très bel accord donc !

La confidence de la blonde 👱‍♀️ : pour un chili con carne très épicé, mieux vaut partir sur des vins encore plus puissants et pourquoi pas aller jusqu’en Argentine ou Chili. A l’inverse, s’il est peu épicé, vous pouvez partir sur un vin rouge de Loire (un chinon ou un saumur-champigny par exemple), dont la touche d’acidité et la souplesse viendront contrebalancer la richesse du plat.

Recette de mon CHILI CON CARNE

Pour 4 personnes :

Ingrédients

500 g de boeuf haché
1 c. à café de chili en poudre (si vous n’avez pas vous pouvez utiliser du piment de Cayenne)
2 c. à café du cumin
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 poivron jaune, détaillé en dés
1 cube de bouillon de boeuf
150g d’eau
6 c. à soupe de pulpe de tomates
1 petite boite de concentré de tomates
1 petite boite de maïs
350g de haricots rouges secs
huile d’olive
sel, poivre moulu, origan

Préparation

1. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, y ajouter l’oignon rouge et l’ail et faites les revenir quelques minutes. 
2. Ajoutez le boeuf haché. Laissez cuire 4-5 min en mélangeant sans cesse.
3. Ajoutez le chili en poudre, le cumin, 1 pincée d’origan, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre, la pulpe de tomate, le concentré de tomates, le poivron jaune, 150g d’eau et le cube de bouillon de boeuf. Couvrez et laissez mijoter environ 1h en mélangeant régulièrement.
4. Ajoutez les haricots rouges (l’idéal = cuits au préalable ; le back-up = 1 boîte de taille normale) et le maïs. Couvrez et laissez mijoter 1h supplémentaire en mélangeant régulièrement.

C’est prêt ! Servez immédiatement et régalez-vous.  

Vous pouvez l’accompagner de riz mais sachez que traditionnellement le chili con carne se consomme sans, puisque c’est un plat complet.

Articles similaires

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *