Vin et nouilles chinoises façon thaïe : le bon accord

Y’a pas de nouilles chinoises façon thaïe…sans vin blanc !

Ayant beaucoup voyagé en Asie (Vietnam, Philippines, Japon, etc) et habité un an en Chine, je suis devenue une adepte de la cuisine asiatique. Cette cuisine est souvent riche en saveurs et en couleurs : les plaisirs des yeux et de la bouche ! Un de mes plats préférés du moment, surement parce qu’il fait voyager et qu’on en a besoin en ce moment… : des nouilles chinoises façon thaïe au poulet. Ce mets aux multiples parfums : gingembre, citronnelle, curry, coriandre…embaume dans toute la maison pour le plaisir de tous :). Pour tenir tête au mets, un vin puissant et intense s’impose.  

Accord nouilles chinoises et vin blanc d’Alsace

Pour avoir testé plusieurs accords, celui avec le gewurztraminer est pour moi le must ! Le gewurztraminer est sans aucun doute le plus extravagant des vins d’Alsace. Son caractère doux et envoûtant invite au voyage et aux expériences sensorielles intenses. Au nez comme en bouche, il offre un concert d’arômes qui ravit les papilles ! Il est donc assez naturel de l’associer aux cuisines du monde telle que la cuisine asiatique. 
La confidence de la blonde 👱‍♀️ : « Gewurz » signifie « épicé » en Alsacien. Ce n’est pas pour rien que ce cépage se marie bien avec les mets épicés !
J’ai choisi la cuvée Weingarten du domaine Loberger. Sa fraîcheur vient contrebalancer le côté réconfortant de la sauce au lait de coco. En plus des fruits exotiques, ce gewurzt a de beaux arômes floraux (la rose notamment), qui se marient parfaitement avec ceux du plat. Enfin, il a la bonne quantité de sucres résiduels puisqu’il est à la limite d’un demi-sec (13-14g sucres / litre). Quand c’est trop sucré, je trouve que ça alourdit un peu le plat.   
nouilles sautees thai gewurztraminer
Si jamais il vous reste encore un peu de vin, n’hésitez pas à le servir avec un plateau de fromages forts en goût (un bon maroilles pour les Chti, un Livarot pour les Normands ou encore un Munster pour les Alsaciens).
La confidence de la blonde 👱‍♀️ : si c’est l’été et que le baromètre affiche des températures élevées, vous pouvez tout à fait partir sur un rosé. La fraîcheur acidulée d’un rosé épouse parfaitement les saveurs complexes d’un plat thaïlandais. Attention, pas n’importe quel rosé ! Il est important de choisir un rosé aux arômes soutenus pour qu’il ne soit pas écrasé par le plat. Le rosé Chateau Fontvert à la bouche fraîche, longue et onctueuse est parfaitement adapté.

Recette des nouilles chinoises façon thaïe au poulet

Il s’agit d’une recette thermomix, que j’ai adapté à ma sauce. Pour 4 personnes : Ingrédients 10g de gingembre frais 1 oignon, coupé en fines lamelles 1 gousse d’ail 2 c. à s. d’huile d’olive 350g de blancs de poulet, coupés en morceaux 2 carottes, coupées en batônnets 250g de nouilles de blé chinoises, à cuisson rapide 100g de lait de coco 20g de sauce soja 2 c. à s. de curry en poudre 1 tige de citronnelle fraîche sel, poivre moulu 12 feuilles de coriandre fraîche Préparation 1. Coupez finement oignon et ail, rapez le gingembre, et faire revenir le tout dans un wok avec l’huile d’olive sur feu doux. 2. Pendant ce temps émincez le poulet, coupez les carottes en batonnets (bien fins) puis les mettre dans le wok à feu moyen pour les saisir. Ajoutez sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux, avec couvercle. 3. Dès que le poulet commence à dorer, ajouter : le lait de coco, la sauce soja, le curry, et la citronnelle. Laissez mijoter une bonne dizaine de minutes. 4. Mettez l’eau des nouilles à bouillir avec un peu de gros sel dans une casserole. Dès que l’eau bout, baissez le feu et mettez les nouilles pendant 4 minutes (pas plus, pas moins!). Mélangez de temps en temps pour les décoller les unes des autres. 5. Pour finir : égouttez les nouilles, rajoutez-les dans le wok petit à petit afin de bien mélanger. Retirer la citronnelle. Pour finir : Parsemez de feuilles de coriandre ciselée et servez sans tarder. Bon appétit !  

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *