Y’a pas de terrine de foie gras…sans vin blanc sec !

Je sais que je vais en surprendre plus d’un(e) avec cet article. L’accord classique est plutôt foie gras et vin blanc sucré type Sauternes. Mais je vous conseille de tester d’autres accords, plus digeste, notamment en associant le foie gras avec un vin blanc sec.

Accord terrine de foie gras et jurançon sec

accord foie gras vin blanc sec jurancon

En théorie, la texture fondante et grasse du foie gras se marie très bien avec le côté moelleux et acide du Sauternes. Mais le foie gras est en général consommé lors de l’apéritif ou de l’entrée. Or, un vin sucré dès le début du repas va venir saturer vos papilles et vous allez avoir du mal à apprécier les autres vins derrière. Réservez les vins sucrés pour la fin du repas !

De plus, c’est assez personnel mais je trouve que les vins sucrés prennent souvent trop le dessus sur un foie gras maison, ou de producteur, aux saveurs délicates.

Je préfère donc largement un vin blanc sec. Celui-ci doit être frais, pour ouvrir les papilles pour la suite du repas. Mais aussi avoir un peu de rondeur, de gras en bouche et de la matière afin d’épouser la texture fondante du foie-gras. Enfin, je conseille une certaine complexité aromatique

J’ai donc opté pour un Jurançon sec, du château Lafitte, en biodynamie. Ce vin est élevé 9 mois sur lies fines, en fût de chêne, ce qui apporte de la rondeur et des notes de pain frais. Je l’ai choisi volontairement un peu évolué (millésime 2014 bu en décembre 2019) pour avoir un bel équilibre entre sa fraîcheur et sa complexité aromatique. A l’unanimité de la tablée, ce vin se marie parfaitement avec le foie gras.

Accord étonnant

Si vous voulez un accord encore plus original, vous pouvez même aller sur un vin rouge, assez évolués et aux tanins bien fondus. Cet accord sera d’autant plus agréable si vous avez un foie-gras un peu épicé (aux poivres par exemple).

J’ai testé une fois avec un vieux Pomerol (du domaine La Conseillante), et j’ai été agréablement surprise. Le seul petit bémol que j’y vois : si vous servez du vin blanc avec le plat, c’est un peu dommage d’attaquer le repas avec ce type de vin.

 

La confidence de la blonde 👱‍♀️ : l’accompagnement est très important ! Si vous servez le foie gras avec une confiture de figues par exemple, vous devez en tenir compte et dans ce cas vous pouvez aller vers un vin blanc demi-sec (avec un peu de sucres résiduels). Par exemple, servez un vin de Loire demi-sec à base de Chenin (Vouvray, Montlouis, etc).

Recette du FOIE GRAS DE MAMAN

Envie de cuisiner une terrine de foie gras maison aussi bonne que celle de ma maman ? Je vous partage sa recette :).

Ingrédients

1 foie de canard de 500g
9g de sel, 1g de poivre
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de 4 épices
1 verre à liqueur de pineau des Charentes

Préparation

1. Mélangez le sel, le poivre, le sucre et les épices et badigeonnez le foie frais sur toutes les faces.
2. Déposez le foie dans une terrine allant au four.
3. Préchauffez le four à 115°C.
4. Mettez au bain marie (eau déjà chaude) au four pendant 15 minutes puis réduire la température à 95°C pendant 35 minutes.
5. A la sortie du four, videz l’excèdent de gras et posez une plaquette sur le foie pour le tasser.
6. Mettez au réfrigérateur plusieurs heures (voire 1 à 2 jours), puis régalez vous !

Bon appétit !

 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *