Y’a pas de risotto au chorizo…sans vin rouge !

L’accord classique serait : chorizo et rosé « de table » (plus vineux et tannique qu’un rosé d’apéro). En théorie, les plats au chorizo arrosés…de rosé forment le parfait combo. Rappelez-vous l’accord de couleur que j’ai expliqué dans la page sur les bases des accords mets et vinMais quand l’automne arrive et que les températures chutent, je vous propose de rajouter quelques degrés dans votre verre et de colorer celui-ci d’un rouge profond.

 

Accord risotto au chorizo et vin rouge du languedoc

Attention, il ne faut pas prendre pas n’importe quel vin rouge ! Car le chorizo est à la fois gras et épicé (surtout ici, j’ai utilisé un chorizo français, plus épicé qu’un chorizo espagnol).

Un vin léger serait écrasé par le plat, et un vin corsé sans fraicheur rendrait le tout peu digeste. J’imagine donc un vin puissant et frais.

J’ai opté pour un vin rouge du Languedoc, le château de l’Engarran de l’appellation grès de Montpellier. Cette AOC est assez récente puisqu’elle date de 2003. Elle limite entre autre les rendements à 45 hl/ha, afin de valoriser les arômes naturels du raisin. Ce grès de Montpellier contient 2/3 de syrah, un cépage aux notes poivrées qui rappellent les épices utilisées pour élaborer le chorizo.

Un vin qui a du corps mais sa finale mentholée apporte de la fraîcheur et vient ainsi atténuer le piquant du chorizo.

Un très bel accord :). Testez le vite !

risotto chorizo vin rouge languedoc

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *