Vin et pavlova fraises-framboises : le bon accord
Y’a pas de pavlova aux fraises et framboises…sans vin pétillant naturel rosé : un accord gourmand, poétique et tout en légèreté, testé ce week-end. Une pavlova de chez Bongato aux fruits rouges accompagnée d’un vin effervescent en méthode ancestrale, la cuvée Ribambulles du domaine Verdier-Logel, dans la Loire. Une vraie jolie surprise !
Une pavlova locale et de saison pour cet accord mets vin

La pavlova, c’est ce dessert aérien que j’aime tout particulièrement proposer au printemps : une base de meringue croquante, une chantilly maison légère et non sucrée, et des fruits rouges bien mûrs et parfumés. Celle-ci a été réalisée par Alice, une amie pâtissière qui a lancé son entreprise Bongato, avec des produits locaux et de saison soigneusement choisis :
🍓 Fraises de Raches (Les Fraises du Moulin) et du Jardin de la Picterie à Faumont
🍇 Framboises bio du Jardin de Vent de Bises à Templeuve
🥚 Œufs bio de la Ferme Martel à Aubers
Un dessert à la fois éthique, responsable et tout en légèreté, comme je les aime.
Le vin idéal pour s’accorder avec une pavlova fraises et framboises : Ribambulles, une cuvée effervescente pleine de gourmandise
Pour accompagner cette douceur fruitée : Ribambulles, une cuvée en méthode ancestrale du domaine Verdier-Logel, dans la Loire. Un vin effervescent bio à la robe rose pâle fuchsia, à la bulle fine et crémeuse, et aux arômes floraux et de bonbon acidulé.
Ce vin n’a rien d’un effervescent classique. Il se distingue par sa douceur équilibrée (rien de trop sucré), ses notes de fête, de fleurs, et une tension gourmande qui le rend parfait pour accompagner des desserts aux fruits rouges.
Vin pétillant naturel et pavlova : pourquoi cet accord fonctionne ?
Cet accord repose sur une belle harmonie sensorielle, autant dans les saveurs que dans les textures… et même les couleurs :
-
La crème fouettée légère fait écho à la texture aérienne du vin, portée par une bulle fine et douce qui vient envelopper le palais avec délicatesse.
-
Les fruits rouges du dessert sont complétés et sublimés par les notes florales et de confiserie du vin. Ensemble, ils dessinent une palette aromatique cohérente et joyeuse, comme une prolongation naturelle.
-
La douceur du vin raisonne avec la légère sucrosité du dessert.
- Et visuellement, le rose pâle fuchsia du vin répond à merveille aux teintes vives des fraises et framboises, pour un accord qui séduit l’œil autant que les papilles.
Un accord qui ne cherche pas à dominer, mais à soutenir le dessert, à en révéler les nuances. Rien ne s’écrase, tout se répond.
En résumé, un accord aérien, joyeux, surprenant… et très facile à reproduire chez vous.
👉 Vous pouvez retrouver la pavlova de Bongato sur commande à Mons-en-Pévèle, et la cuvée Ribambulles auprès de La Blonde et le Vin.
Et vous, quel est votre accord vin pétillant et dessert préféré ? Dites-moi tout en commentaire… ou testez celui-ci les yeux fermés et les papilles grandes ouvertes !
Articles similaires : Autres accords à l’apéritif / en Entrée
Vin et bouchée pomme verte chèvre frais : le bon accord
Vin et bouchée pomme verte chèvre frais : le bon accord Y'a pas de bouchée pomme verte et chèvre...
Vin et foie gras : le bon accord
Vin et foie gras : le bon accord Y’a pas de terrine de foie gras…sans vin blanc sec ! Je sais que...
Vin et gougères : le bon accord
Vin et gougères : le bon accord Y'a pas de gougères...sans vin pétillant ! Les gougères, kesako ?...
0 commentaires