Vin et gougères : le bon accord

Y’a pas de gougères…sans vin pétillant !

Les gougères, kesako ? Les gougères sont une spécialité bourguignonne, même si l’origine exacte reste incertaine. Elles sont faites de pâte à choux et de fromage à pâte cuite. Ces petits choux sont vraiment addictifs et disparaissent toujours très vite à l’apéro. Si on veut rester classique, on opte pour un accord régional avec un vin blanc de Bourgogne. Mais j’aime sortir des sentiers battus et mettre mes neurones en action pour trouver de nouveaux accords. Cette fois, j’ai choisi un pétillant : un crémant d’Alsace.

ACCORD GOUGÈRES ET CRÉMANT D’ALSACE

Pour un apéro festif, il n’y a rien de plus joyeux que des bulles qui pétillent dans un verre. Le premier réflexe quand on parle de bulles est de penser au champagne. Mais on peut aussi se faire plaisir avec un crémant, élaboré selon la même méthode traditionnelle. Surtout si on est attentif à la durée de vieillissement sur lattes. D’un point de vue réglementaire, elle est de neuf mois (alors qu’elle est de douze mois en Champagne). Mais certains vignerons laissent leurs vins reposer plus longtemps, ce qui enrichit leurs arômes.

Le Crémant d’Alsace est le vin effervescent le plus consommé en France après le champagne. Leur fine acidité les caractérise. Celui que j’ai choisi est un brut nature du domaine Zusslin. Il ne contient aucun sucre ajouté, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de liqueur de dosage habituellement ajoutée à la fin, avant le bouchage. Cela lui confère une belle acidité, idéale pour contrebalancer le gras du fromage des gougères. À cette acidité s’ajoute une certaine rondeur, apportée par un vieillissement de 18 mois sur lattes. En plus d’être zéro dosage, il est également sans soufre ajouté. Cela implique une très grande rigueur dans la sélection des baies à la vendange et apporte une complexité aromatique notable. Vous l’aurez compris, c’est un très joli vin. 

accord gougeres cremant alsace

Au final, un accord très harmonieux et parfait pour mettre en appétit. A refaire !

Sachez que le crémant est produit dans six autres régions viticoles françaises : Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. De quoi créer de nombreux apéros pétillants-gougères ! J’ai en tête le Triple Zéro de Jacky Blot, une référence en bulles de Loire.

La confidence de la blonde 👱‍♀️ : si vous consommez les gougères en plat avec une salade, je conseille de rester sur l’accord régional : un Chardonnay sec, plutôt vif, pour ne pas alourdir le plat (par exemple un Viré-Clessé du domaine de la Verpaille).

Recette des gougères de maman

Envie de cuisiner des gougères aussi bonnes que celles de ma maman ? Je vous partage sa recette :).

Pour une vingtaine de gougères :

Ingrédients

1/4 de l d’eau
150g de farine (T45 de préférence)
85g de beurre (salé, si vous aimez!)
4 œufs + 1 jaune
Poivre et sel
140g de gruyère râpé (comté de préférence)
1 morceau de comté de 40g

Préparation

1. Coupez 1 morceau de comté de 40g en lamelles fines. Faites préchauffer le four à 200°C.
2. Préparez la pâte à choux : faites bouillir dans une casserole l’eau avec une pincée de sel et 65g de beurre. Retirez à ébullition la casserole du feu, ajoutez 125g de farine et mélangez bien.
3. Remettez la casserole sur le feu et remuez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Retirez à nouveau la casserole du feu. Ajoutez 1 œuf entier et mélangez énergiquement jusqu’il soit parfaitement incorporé. Ajoutez un par un 3 autres œufs de la même manière, puis 100g de gruyère râpé, 1 pincée de poivre et les lamelles de comté.
4. Beurrez et farinez la plaque du four. Déposez des petites boules de pâtes à l’aide d’une cuillère à café, en veillant à les espacer de 5 cm environ. Dorez au jaune d’œuf et parsemez du reste de comté râpé. Enfournez pour 20 minutes environ (+/- 5 minutes selon la taille des boules). Si vous faites la version plat, au lieu de faire des petites boules, déposez la pâte en couronne à l’aide d’une cuillère à soupe et rallongez la cuisson de 15 minutes environ (+/- 5 minutes)

Bon appétit !

Articles similaires : Autres accords à l’apéritif / en Entrée

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *