Escapade en Champagne, à Pommery

La Champagne se situant à 2 heures de Lille, j’y suis déjà allée plusieurs fois, et en général pour des occasions particulières. Pour notre première escapade en Champagne, on nous avait conseillé de faire la cave Pommery-Vranken, qui se trouve au coeur de Reims. J’ai décidé de vous en parler ici non pas pour la qualité du Champagne, mais plutôt pour la beauté de l’endroit.

maison champagne pommery vranken reims

La visite de la maison Vranken-Pommery vaut le détour pour ses souterrains transformés en galerie d’art contemporain. Alors que des bouteilles sur lattes prennent tranquillement leurs bulles et leurs arômes, des expositions mettent en scène des œuvres, dont la thématique change chaque année.

Les 18km de souterrains, reliant 120 crayères, sont situés 30 mètres sous terre. Avec une humidité avoisinant les 90%, mieux vaut s’enfoncer dans ces caves avec un manteau bien chaud !

Entre les explications sur le processus de fabrication du champagne et sur l’histoire de la famille Pommery et l’expérience sensorielle et artistique, c’est une visite qui pétille (davantage que la dégustation finale qui m’a nettement moins marquée).

Pour la petite histoire, Mme Pommery, veuve à 39 ans, a fait preuve tout au long de sa vie de tempérament et d’ingéniosité. C’est elle qui lance en 1874 le premier champagne brut, capable d’accompagner le repas du début à la fin, qui rompt la tradition d’un champagne sucré servi avec le dessert.

champagne pommery visite cave art

 Dans un futur article je m’attarderai sur le travail d’un vigneron récoltant, Eric Jullion, pour ses qualités humaines et ses vins d’un excellent rapport valeurs-prix. 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *