Etape n°1 pour constituer sa cave à vin

Comme je vous l’ai raconté dans ma bio, j’ai hérité d’une partie de la cave de mon père. Vous vous dites peut-être : « fastoche du coup pour elle, elle n’a pas eu besoin de construire sa cave, elle l’a eu tout cuit ! ».

C’est tout le contraire ! Il y avait un fort enjeu émotionnel à rendre hommage à cette cave en y prenant soin. Et aussi à faire perdurer la mémoire de mon père en prenant le relais sur son enrichissement. Je me suis ainsi posé plein de questions : à quelle température dois-je stocker le vin ? Dois-je investir dans une cave à vin ? Si oui, laquelle ? Combien de temps je peux garder le vin ? J’ai que du rouge, dois-je diversifier ma cave ? Et combien de bouteilles minimum ?

Rassurez-vous, je ne vais pas répondre à toutes ces questions dans un seul article. Je vous propose de faire une série de plusieurs articles. Sachant que la première question à se poser est sûrement celle de l’investissement ou non dans une armoire à vin.

 

Avant de se poser plein de questions…

Si vous avez quelques bouteilles qui tournent dans un horizon de 1 à 2 ans, aucune nécessité d’investir, pourvu qu’elles soient à l’abri de la lumière.

Dans mon ancien appartement, j’ai fait l’expérience de stocker jusqu’à 2 ans des bouteilles (pas celles de mon père, mais un stock tampon!), dans des conditions de température et humidité non optimales. La qualité n’a pas été altérée. Bon peut-être qu’en cas de canicule ça aurait été différent ;).

En revanche, si vous souhaitez faire vieillir des bouteilles plus de 2-3 ans, 2 options principales : investir dans une cave de vieillissement ou stocker le vin dans un endroit qui remplisse les conditions ci-dessous.

 

Les conditions de réussite

Une température fraîche, et surtout constante.

Rappelez-vous que le vin continue à vivre en bouteille. Idéalement, tout produit issu de la fermentation du raisin doit être conservé à 12°C (même le Cognac!). Mais rien de grave si la température oscille entre 10 et 14°C. Au-delà, ce n’est pas forcément critique mais le vin va vieillir plus vite. De la même manière que votre peau vieillira plus vite si vous la mettez trop au soleil ! A moins de vouloir conserver les vins plus de 20 ans, rassurez-vous jusqu’à 17-18°C vous pourrez tout à fait conserver vos bouteilles quelques années. En revanche, si votre local ne descend jamais sous les 18°C, privilégiez l’armoire à vin.

Mais le vrai risque : des variations de température brutales. Cela peut tuer votre vin ! Evitez donc la proximité d’un four ou d’un radiateur.

 

Un lieu sombre, humide et bien aéré.

L’absence de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle (comme les néons des grandes surfaces…), est un critère ultra important. En cas d’une longue exposition, le risque est de détériorer autant la couleur que les arômes. Les champagnes sont encore plus sensibles que les autres vins !

Aussi, ne mettez pas de gousses d’ail ou votre stock de produits ménagers à proximité de vos bouteilles car le vin respire à travers le bouchon !

Quant à l’hygrométrie, elle doit se situer idéalement autour de 65-80%. Une humidité élevée n’a pas de conséquence grave. Le principal risque est d’abîmer vos étiquettes, mais si vous y tenez il existe des gels pour les protéger. En revanche si l’atmosphère est trop sèche, le bouchon va sécher et risque de se rétracter. Conséquence : de l’air va passer au travers du bouchon desséché et ainsi oxyder le vin.

Si vous avez des doutes par rapport au taux d’humidité et/ou à la température, je vous conseille d’acheter un thermomètre-hygromètre spécial cave à vin et de faire le suivi sur plusieurs mois.

 

Un lieu sans vibrations

Celles-ci maintiennent les dépôts en suspension et perturbent le vieillissement. Evitez donc la proximité d’une machine à laver ou d’une chaudière.

Si votre local remplit toutes ces conditions, bonne nouvelle, vous pouvez sans problème faire vieillir tranquillement votre vin dedans.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’investir dans une armoire à vin.

Une fois que vous aurez décidé du lieu de stockage, la 2ème étape sera de constituer votre cave : combien de bouteilles, quels styles de vins, etc. Ca sera l’objet d’un prochain article.

1 Commentaire

  1. FISCHER

    J’ai hâte d’en savoir plus sur la conservation de mes bouteilles! ce qui serait top c’est de pouvoir appeler un conseiller en direct qui parcourt avec nous ce qu’on a et nous donne des indications sur les bouteilles à boire en priorité ou celles qui au contraire devraient plutôt attendre encore un peu

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *