Viré-Clessé est la petite dernière des appellations communales du Mâconnais ; elle date de 99 (mais rétroactive pour le millésime 98). Le Viré-Clessé est un vin blanc exclusivement, produit sur les communes de Clessé, Montbellet, Laizé et Viré. Cette appellation comporte des Climats (cahier des charges spécifiques) mais pas de Premier Cru, ni de Grand Cru. Malgré tout, j’apprécie beaucoup les vins de cette appellation, on y trouve souvent d’excellents rapports qualité-prix-plaisir. J’ai donc naturellement programmé plusieurs visites de vignerons lors de mon séjour en Bourgogne. Une visite a particulièrement retenue mon attention, celle du domaine de la Verpaille.
Création de l'appellation Viré-Clessé
Cépage : le chardonnay
Hectares de vignes
Différents climats
Domaines viticoles
Caves coopératives
Histoire du domaine de la Verpaille
Le domaine familial est conduit par Estelle et Baptiste PHILIPPE. Il est situé au cœur du Cru Viré-Clessé. Baptiste représente la cinquième génération de vignerons. Estelle et Baptiste se sont rencontrés lors de leurs études d’œnologie. De 2000 à 2003, ils travaillent avec les parents de Baptiste. Ils s’installent en 2004 sur une partie de l’exploitation familiale.
En 2006, ils décident de convertir les vignes en bio pour « révéler leur terroir », et obtiennent la certification en 2009. Peu de temps après, ils récupèrent l’intégralité du domaine : 20 ha au total.
Estelle et Baptiste travaillent toute l’année avec 3 permanents, et ponctuellement avec des saisonniers.
Le vignoble du domaine de la Verpaille
Une viticulture respectueuse de la nature
Les vignes sont entretenues à la fois par le labour sous le rang et l’enherbement naturel maîtrisé, en milieu de rang (photo). Ils limitent l’utilisation du soufre et du cuivre en redonnant à la plante ses défenses naturelles. Évidemment, lors des années particulières comme celle-ci de fortes pluies et avec un taux élevé d’humidité dans l’air, ils en utilisent davantage (le soufre contre l’oïdium et le cuivre contre le mildiou), tout en respectant toujours la limite de 4 kg/ha/an.
Grâce au marc de leur domaine et au fumier récupéré dans une structure voisine, Estelle et Baptiste fabriquent leur propre compost. Ils sont donc autonomes en engrais organiques !
Autre spécificité : en hiver, ils récupèrent les bois sélectionnés dans une vigne centenaire, issus de pieds sains, pour produire leurs propres greffes. C’est ce qu’on appelle la sélection massale. Il faut savoir qu’en général les vignes de Chardonnay proviennent de trois à quatre clones.
2 terroirs, ou “climats”, bien distincts pour 2 expressions du Chardonnay
Le climat Longchamp est situé en plein cœur de l’appellation, en pente douce. Il est très argileux, il apporte puissance et rondeur. Les vignes de 65 ans en moyenne ne produisent dans cette parcelle que 25 hl/ha (lors de la récolte 2019).
Le climat Virolis (en photo) est lui situé sur un beau coteau de Viré, exposé sud-est. Il est calcaire, peu profond et apporte finesse et élégance aux vins. Les vignes de 70 ans en moyenne ne produisent dans cette parcelle que 25 hl/ha (lors de la récolte 2019). « Ce climat produit des vins au caractère proche des blancs de la côte de Beaune. Ils ont toujours un bon équilibre entre alcool et acidité », selon Baptiste.
Une vinification peu interventionniste
Le pressurage est le plus doux possible pour éviter toute trituration de la vendange : presser sans se presser ! Les fermentations se déroulent lentement durant 3 à 6 mois grâce aux levures indigènes. En général, elles s’arrêtent en hiver et reprennent au printemps. Je ne citerai pas l’adage, mais dans le vin il marche aussi ;). Estelle et Baptiste aiment les longues fermentations. Ils ne chaptalisent (sucrage) pas leurs vins. Une fois les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, sans bâtonnage. Cet élevage permet un apport de gras et de rondeur au vin, sans excès, et favorise leur aptitude au vieillissement.
Tous leurs vins sont mis en bouteille après 12 mois d’élevage (minimum). Sur les cuvées “climat”, l’élevage se fait en demi-muids de 600L (format qui marque moins le vin que le fût). Le bois provient des Vosges, c’est celui qu’ils préfèrent après en avoir testé plusieurs car plus fin et plus discret.
Pour les vinifications, le seul intrant est le soufre. Ils en rajoutent un peu quand le raisin arrive en cuverie, et au moment de la mise en bouteille. Mais les doses finales en bouteille sont faibles, de l’ordre de 40 mg/l de soufre total.
Place à la dégustation des vins du domaine de la Verpaille
“Tous nos vins sont certifiés BIO. Chaque bouteille commercialisée par le Domaine est issue de ses propres vignes. Aucun statut de négociant c’est à dire pas d’achat de raisins.”, insistent Estelle et Baptiste sur leur site internet.
Cuvées élevées en cuve inox
Je commence la dégustation par le Mâcon-Villages Vieilles Vignes 2019. Une grande partie de la cuvée est réalisée à partir de vignes centenaires ! La vinification se fait en cuve inox, pendant 9 à 12 mois, pour préserver sa fraîcheur aromatique.
👃 Nez très parfumé. Notes de miel, puis quelques instants plus tard, le bouquet dévoile toute sa finesse laissant apparaître ses arômes floraux.
👄 Millésime minéral, sur la fraîcheur (concentration en sucre et en acidité). Une belle longueur pour un Mâcon-villages ! A boire jeune.
🍽️ Idéal à l’apéritif ! Peut se prolonger sur des entrées (salade de chèvre chaud par ex).
Je poursuis avec leur cuvée signature. Celle que j’avais découvert dans un restaurant que j’aime beaucoup à Lille, l’Annexe (qui m’a d’ailleurs donné envie de visiter le domaine). Il s’agit du Viré-Clessé Harmonie 2019, qui est un assemblage de 3 parcelles (La Perrière, A Baclot et Aux Fargettes), aux terroirs différents. La vinification est la même que pour le Mâcon Villages.
👃 Nez assez complexe, sur des notes de pâte de coing avec une touche miellée et florale.
👄 Beaucoup de fraîcheur, avec des arômes d’agrumes (bien citronné). La finale est saline, apportant une très belle longueur. La fraîcheur va se patiner avec le temps et laissera place à plus de rondeur. Elle portera alors bien son nom ;). Apogée à 3-5 ans.
🍽️ Aussi bien à l’apéritif qu’à table avec des poissons, des viandes blanches ou des fromages de caractère.
Cuvées « climat »
Ensuite, on change de gamme avec leurs cuvées “parcellaires”, correspondant chacune à un climat.
Le vin est plus complexe car la vinification se fait en demi-muids (avec seulement 10% de demi-muids neufs), durant 12 à 14 mois.
👃 Nez très complexe (des notes florales et fruitées).
👄 Cette complexité est présente. Belle rondeur. Discrètes notes boisées en fin de bouche. Déjà agréable à boire, il se gardera 5 ans sans problème.
🍽️ A privilégier sur un repas : blanquette de veau, poulet à la crème, spécialité fromagère (gougère, tartiflette, fondue)
La vinification est identique au précédent.
👃 Fruité (arômes de fruits exotiques et pâte de coings).
👄 C‘est ample et très fin. On sent clairement l’impact du terroir calcaire.
🍽️ A privilégier sur des plats : poissons avec une sauce raffinée ou plats orientaux (avec des épices subtiles).
Cette cuvée me plait moins, mais c’est très intéressant de voir l’impact du sol puisque c’est la seule différence entre les cuvées Virolis et Longchamp.
Place aux bulles
Je termine cet excellent moment sur une note de fraîcheur avec leur cuvée “les Miss ! Brut nature”. Il s’agit d’un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle, à partir de Gamay. Cette cuvée, non dosée (c’est-à-dire que contrairement à 98% des cas, aucun sucre n’est ajouté), profite d’un élevage minimum de 12 mois sur lattes.
👃 Nez grillé, des notes de fruits secs (noisette notamment).
👄 Cela fait penser au Cerdon (produit dans le Bugey, dans le département de l’Ain), mais en plus brut. Grâce à la vendange manuelle à maturité optimale, le vin n’est ni trop âpre ni trop acide.
🍽️ Aussi bien à l’apéro, que sur des desserts (peu sucrés) aux fruits rouges.
Peut-être que comme moi le nom de cette cuvée vous intrigue ! J’ai posé la question à Estelle ; sa réponse : il s’agit “d’un clin d’œil à nos 3 Miss qui sont représentées sur l’étiquette”. (2 font de la danse classique et 1 du foot).
On a parfois l’image des vins du mâconnais gras, puissants et peu acides. Estelle et Baptiste démontrent ici le contraire, leurs vins ne manquent clairement pas d’acidité, grâce notamment à une vendange à la bonne maturité.
J’espère que ces lignes vous donneront envie de découvrir cette belle appellation ! Et pourquoi pas d’aller découvrir Estelle et Baptiste, dans leur charmant village.
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller leur rendre visite, vous pourrez venir les déguster en Septembre, sur Lille, et commander quelques flacons.
La photo de couverture de l’article a été prise à Clessé, on y voit la chapelle du hameau de Quintaine et ses vignes (source : ODG Viré-Clessé).
Articles similaires
Escapade en Ventoux, au domaine Saint-Jean-du-Barroux
L'AOC Ventoux est une des appellations les plus étendues du Rhône, à l'est d'Avignon, entre...
Escapade en Bourgogne, au domaine de Lucien et Fanny Rocault
Le vignoble de Bourgogne donne naissance à des vins prestigieux. Si les plus célèbres sont les...
Escapade en Val de Loire, à Cheverny
Si j'appréciais déjà les vins de Loire, mes visites de Décembre 2019 à Montlouis-sur-Loire et...
0 commentaires