Escapade en Val de Loire, à Vouvray

Mon beau-père m’a fait découvrir il y a plus de 10 ans un vin blanc du Domaine de la Taille aux Loups, qui se trouve sur la rive gauche de la Loire, à Montlouis-sur-Loire (12km de Tours). Ce vin m’avait beaucoup plu.

Un jour (c’était en 2012!), mon beau-père m’envoie un article d’un de ses quotidiens au sujet du vigneron de ce domaine, Jacky Blot.

Cet article me donne vraiment envie de connaître cet homme, qui aspire à une chose :

« laisser après moi ma vigne, le petit bout de planète dont je m’occupe, en meilleur état qu’il y a vingt ans ».

Je me dis alors qu’un jour j’irai visiter son domaine.

loire vouvray vin jacky blot

Escapade à Vouvray : les préparatifs

En décembre 2019, je propose à mon mari d’aller passer quelques jours du côté de Montlouis sur Loire. Au programme : visite de quelques châteaux et des vignobles !

Evidemment, je planifie au plus tôt la visite du domaine de Jacky Blot. Nous visitons d’autres domaines dont le domaine Huet, à Vouvray, qui m’avait été conseillé par une amie.

Le village et les vins de Montlouis feront l’objet d’un autre article, ici je vais vous parler de Vouvray et de ma visite au domaine Huet, un domaine historique à Vouvray !

 

Le village et les vins de Vouvray

Vouvray est situé exactement à l’opposé de Montlouis-sur-Loire, sur la rive droite de la Loire. Autrefois, Vouvray était bien plus connu et réputé que Montlouis, grâce à ses effervescents notamment.

Depuis, les vins de Montlouis-sur-Loire ont nettement progressé. Plusieurs vignerons, dont Jacky Blot, ont permis l’ascension de l’appellation : modernisation, viticulture plus respectueuse de l’environnement, etc. L’appellation Vouvray a elle moins évoluée et est ainsi un peu en « retrait ».

Encore aujourd’hui, 80% des vins produits en appellation Vouvray sont des bulles, surtout à destination des supermarchés ! Heureusement quelques vignerons talentueux font bouger dans la bonne direction le vignoble de Vouvray.

Les vins de l’appellation Vouvray sont issus exclusivement du cépage Chenin ; ils peuvent être vinifiés en blancs effervescents ou alors en blancs secs, demi-secs ou moelleux. On peut faire un repas complet avec du Vouvray, de l’apéritif au dessert !

 

Visite du domaine Huet

L’histoire du domaine Huet

Vigneron fondateur domaine Huet Vouvray Loire

Le domaine Huet a une longue histoire puisqu’il a été créé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston.

Noel Pinguet, le gendre de Gaston, a été très longtemps aux rênes du domaine.

Il a été précurseur de la biodynamie, avec l’obtention de la certification en 2002. Il a quitté le domaine il y a une dizaine d’années mais a laissé aux manettes une équipe aguerrie.

Le vignoble du domaine Huet

Le domaine est passé de 5 à 30 hectares de Chenin, planté sur trois parcelles : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg.

Le Haut-Lieu est le terroir « coup de cœur » du domaine. Son sol est composé d’argile brune très profonde. Les vins du Haut-Lieu sont marqués par la fraîcheur et le fruit.

Le Mont (en photo ici) est en « première côte », ils donnent des vins avec de belles acidités.

Le Clos du Bourg est une des plus vieilles parcelles de Vouvray. Sa situation géographique exceptionnelle donne des vins profonds et denses, conçus pour la garde.

vouvray domaine huet parcelle le mont

Place à la dégustation des vins de Vouvray

Tous les vins sont travaillés en biodynamie, avec des levures indigènes. Afin de ne pas masquer l’aromatique par le bois, ils utilisent des cuves et du vieux bois pour les fûts.
Les fermentations malolactiques ne sont en général pas faites (celles-ci apportent en général de la rondeur au vin). Les vins gardent une expression « droite » c’est-à-dire au ressenti plus acide, acidulé. Enfin, les doses de soufre utilisées sont faibles.

degustation vins vouvray domaine huet biodynamie

Nous avons eu la chance de passer juste après la visite de Pascaline Lepeltier (meilleure sommelière de France en 2018!) et de pouvoir ainsi déguster de très beaux et vieux millésimes. Au-delà du fait que nous avons été très bien reçus, cette dégustation a contribué à rendre la visite particulière.

Des arômes truffés aux arômes safranés en passant par les fruits jaunes, mes papilles s’en souviennent encore ! Mentions spéciales au Mont Sec 1995 et au demi sec 1988 !

Parmi les cuvées accessibles (et abordables), je vous présente mes 3 coups de cœur.

  1. Clos du Bourg 2017, demi-sec. Cette cuvée sent particulièrement bon : fruits à noyau, miel, pain grillé. En bouche, c’est très équilibré. Le sucre est discret. Même si le vin est déjà très bon, il développera encore plus de complexité dans quelques années et sublimera à merveille un plat asiatique sucré-salé (comme mon plat fétiche, les nouilles sautées thaï).
  2. Haut-Lieu 2017, sec. Cette cuvée a un nez fruité et floral, très frais. En bouche, c’est gourmand (abricot, pêche) et complexe à la fois. Et quelle longueur, avec une douce amertume en finale. Je comprends pourquoi il s’agit du terroir coup de cœur ! Comme la cuvée précédente, à oublier quelques années en cave, avant de la sortir avec un beau plateau de fromages de chèvre.
  3. Le Mont 2017, sec. Beaucoup de fraîcheur et de délicatesse dans cette cuvée. Une acidité prononcée qui fait saliver, un peu trop à mon goût aujourd’hui ; un peu fermé aussi. Mais d’ici quelques années, cette cuvée sera au top, sur un filet de sandre au beurre d’agrumes par exemple.

 

A Vouvray, et ses environs, il n’y a pas que du bon vin ; il y a aussi de très beaux endroits à visiter.

MES COUPS DE COEUR CULTURELS

Le 1er : le Clos Lucé, à Amboise, qui fut la résidence de plaisance des rois de France.

clos luce amboise visite vouvray domaine huet

Invité par le François 1er, Léonard de Vinci y habitat les trois dernières années de sa vie.

Demeure magnifique entourée d’un parc somptueux où ce protégé du Roi de France travailla de nombreux projets. Je connaissais Léonard l’ artiste, je découvre au Clos Lucé Léonard l’ingénieur visionnaire.

Le Clos Lucé met en avant toutes ses inventions, de la machine volante du pont à 2 niveaux en passant par le parachute pyramidal. 

Le 2ème : le Château d’Azay-le-Rideau, un des joyaux architecturaux de la Renaissance créé sous le règne de François 1er.

Le 2ème : le Château d’Azay-le-Rideau, un des joyaux architecturaux de la Renaissance créé sous le règne de François 1er.

Ce château a été magnifiquement restauré et permet de s’immerger complètement dans l’univers de la riche famille Biencourt (les précédents propriétaires).

Au delà de la bâtisse, le parc paysager de plusieurs hectares est superbe, avec une mention spéciale pour le miroir d’eau dans lequel reflète le château, que l’on a eu le bonheur de voir grâce à la belle météo ce jour là.

chateau azay le rideau visite vouvray domaine huet

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *