Val de loire

Il y a une dizaine d’années, mon beau-père, Maxou, m’a fait découvrir et aimer les vins du vignoble du Val de Loire grâce à Jacky Blot, du domaine de la Taille aux Loups. Ce domaine se situe sur la rive gauche de la Loire, à Montlouis-sur-Loire (12km de Tours).

Depuis, j’ai goûté de nombreux vins du Val de Loire et je m’intéresse beaucoup à cette belle région viticole qui regorge de pépites à prix doux.

01

Introduction au vignoble du Val de Loire

Le Val de Loire est la 4ème région viticole de France en superficie (juste derrière la Vallée du Rhône). C’est une des plus étendues, elle longe le plus long fleuve de France ! Elle s’étend sur 5 régions, 14 départements et 800 km de route des vins !

Ainsi, contrairement à la plupart des régions françaises, la vigne n’est pas la seule représentante sur une carte postale.

Les terroirs et climats sont donc variés. Cela permet une très grande diversité de vins.

Région Viticole de France

%

De la production française

De route des vins

02

Zoom sur les sous-régions du Val de Loire et ses cépages

Je ne vais pas vous lister tous les cépages puisqu’il y en a 24 au total ! Mais il y en a 4 principaux, chacun a sa zone de prédilection. On peut découper grossièrement le Val de Loire en 3 zones (voire 4).

Le Vignoble Nantais

vignoble nantais muscadet

A l’Ouest, vers Nantes, la terre du Muscadet. Vous savez ce vin salin et vif que l’on associe très souvent aux huitres. Issu d’un cépage unique, le melon de Bourgogne, qui comme son nom l’indique est originaire de Bourgogne. Mais c’est trompeur car aujourd’hui on ne le trouve plus en Bourgogne ; il a été introduit dans la région nantaise par les moines au XVIe siècle. Aujourd’hui, les vins du muscadet sont les seuls au monde à être issus de ce cépage !

Le Muscadet a souvent une image dégradée. Celle d’un petit vin de comptoir, acide et à boire rapidement. C’est d’ailleurs peut être ce que vous pensez et c’est compréhensible car dans le passé le marché était inondé de vins médiocres, de négoce. J’avais cette image en tête il y a encore pas si longtemps. On peut en réalité de très bons muscadets, de garde !

Les Vignobles d’Anjou-Saumur-Touraine

vignoble anjou saumur touraine

Au « centre » : Anjou, Saumur et Touraine, surement la zone la plus diversifiée de la région. Les 2 cépages rois sont le chenin blanc, pour les vins blancs, et le cabernet franc, pour les vins rouges.

Le Chenin est le 3ème cépage le plus planté en Val de Loire, et c’est le cépage emblématique ! Celui qui m’a fait aimer les vins de cette région ; dans les Montlouis de Jacky Blot si vous avez suivi ;). Ce cépage s’adapte aux différents microclimats de l’Anjou et de la Touraine et c’est un véritable caméléon. Il offre ainsi une grande variété de vins. Des vins secs aux vins pétillants en passant par les grands moelleux (bonnezeaux, quarts de chaume…).

Le Cabernet franc est le 1er cépage rouge de la Loire. Son origine est incertaine. Certains parlent du Bordelais, d’autres du Pays Basque espagnol. Mais ce qui est sûr, c’est son implantation lointaine, au XIème siècle. Il est souvent vinifié seul et donne des vins moyennement tanniques et très parfumés (framboise, violette).

Les Vignobles du Centre Loire

vignoble centre loire sancerre

Et puis à l’est, autour de Sancerre, terre de prédilection du Sauvignon blanc. Ce cépage est très fragile, il ne se plait pas partout. Il apprécie le climat continental de cette zone. C’est l’un des cépages les plus aromatiques du Val de Loire. Sur certains terroirs il va donner des vins blancs d’une grande pureté, avec un côté « minéral ».

Sancerre et Pouilly-fumé sont à l’origine de la réputation du Centre Loire. Les prix de ces vins ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les appellations voisines, Menetou-Salon et Quincy valent largement le détour.

Les Vignobles d’Auvergne

vignoble val de loire auvergne

On peut évoquer une 4ème zone, l’Auvergne, puisqu’on la rattache au vignoble du Val de Loire. On y trouve notamment l’appellation Saint-Pourçain. Les vins de Saint-Pourçain étaient autrefois très réputés, on les retrouvait sur les tables des rois de France et des Papes d’Avignon. C’est un des plus vieux vignobles de France !

Mais au début du 19ème siècle, les cultures céréalières et fourragères, puis le phylloxéra ont réduit considérablement la surface plantée. Des 10 000 ha plus ou moins recensés au début du 13ème siècle, il n’en reste que 600. Et la réputation n’a rien à voir à celle du passé.

De nombreux vins de Loire sont vinifiés en mono-cépage, contrairement à Bordeaux par exemple où les assemblages sont fréquents.

03

Le vignoble du Val de Loire, encore sous-estimé

Si la Loire attire les amateurs curieux, en recherche de découvertes, elle reste encore pour beaucoup une région de vins de copains, d’un bon rapport qualité-prix. Souvent, quand on me sollicite pour une belle bouteille à offrir, on me demande un Bourgogne, un Bordeaux, un Côte du Rhône éventuellement, mais rarement un vin du val de Loire.

C’est dommage car il y a de très très beaux vins, qui peuvent vieillir longtemps en cave. J’ai en tête le Vouvray Demi-Sec, Le Mont, 1988 du domaine Huet qui était encore sublime en 2019.

Le côté positif, c’est que ce vignoble n’a pas encore trop la côte et cela permet à plein de jeunes ou de passionnés en reconversion de se lancer.

C’est aussi cool pour nous consommateurs. On peut dénicher de tas de superbes pépites à des prix raisonnables.

Vous l’aurez compris, n’attendez pas trop pour aller visiter cette superbe région !

Découvrez mes articles sur mes voyages en Val de Loire