Vin et risotto aux asperges : le bon accord

Y’a pas de risotto aux asperges…sans vin blanc !

Le printemps est enfin là. J’adore cette saison ! Les journées rallongent, les oiseaux chantent, la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs, tout comme nos assiettes. L’asperge fait son grand retour sur les étals, et j’aime la cuisiner sous différentes formes, avec un léger faible pour le risotto. Qui dit risotto classique, dit vin blanc, mais avec l’asperge, c’est moins évident. J’ai souvent lu et entendu que l’asperge était très difficile à associer avec un vin, en raison de son amertume.

 

Accord risotto et vin blanc d’Alsace

Je me suis rappelé une association qui m’avait été conseillée lors d’une dégustation chez un vigneron Alsacien : asperges et muscat d’Alsace.

La confidence de la blonde 👱‍♀️ : Le muscat d’Alsace, sec, n’a rien à voir avec les Muscat doux du Midi !

Le muscat d’Alsace a un nez intense, très caractéristique, qui fait immédiatement penser à la baie de raisin. En bouche, il est frais et délicatement parfumé, tout comme l’asperge. L’harmonie est parfaite, aucun ne domine l’autre.

Le muscat que j’ai choisi est produit par le Domaine Loew, en biodynamie. Il est composé de trois cépages de muscat : Ottonel 70%, Muscat alsace blanc 25% et Muscat alsace rouge 5%. Le muscat Ottonel apporte de la rondeur, tandis que le muscat blanc ajoute de la structure. Cela donne un vin parfaitement équilibré.

Cette association a été testée et approuvée. Le muscat d’Alsace relève le défi avec brio ! Retenez bien cet accord mets-vin et surprenez vos invités.

 

accord risotto asperges muscat alsace

Pourquoi le Muscat d’Alsace ?

L’asperge, avec sa saveur subtile et son amertume légère, demande un vin qui puisse équilibrer ces caractéristiques sans les dominer. Le muscat d’Alsace, avec ses arômes frais et ses notes délicates, s’accorde parfaitement avec l’asperge. La fraîcheur du vin contrebalance l’onctuosité du risotto, tandis que ses arômes floraux et fruités s’harmonisent avec la douceur des asperges.

De plus, le Domaine Loew, en travaillant en biodynamie, assure une pureté et une précision dans les arômes, renforçant l’accord avec ce plat printanier. La combinaison des trois cépages dans ce muscat ajoute une complexité et une profondeur qui subliment le risotto aux asperges.

Recette du RISOTTO AUX ASPERGES de la Blonde

J’ai testé plusieurs recettes, voici ma préférée (qui est un mix de plusieurs). 

Pour 4 personnes :

Ingrédients

300g d’asperges vertes fraîches
2 échalottes
700g de bouillon de légumes chaud
100g de vin blanc (celui qui accompagnera le plat)
300g de riz spécial risotto
100g de parmesan
1 c. à s. d’huile d’olive
1 noix de beurre
sel, poivre moulu

Préparation

1. Retaillez les pointes d’asperges sur 5cm et les réservez. Coupez en tronçons le reste. Si besoin, épluchez les asperges légèrement à l’aide d’un économe.
2. Déposez une noix de beurre dans une grande poêle et faites revenir les échalottes finement coupées. Ajoutez les asperges (sans les pointes) et laissez cuire doucement 5 minutes.
3. Ajoutez le riz (préalablement rincé à l’eau) et remontez le feu.
4. Ajoutez le vin blanc, et un tiers du bouillon de légumes. Dès que tout le liquide est absorbé, ajoutez un autre tiers. Procédez de même avec le dernier tiers.
4. bis. En parallèle, faites cuire à la vapeur les pointes d’asperges pendant une dizaine de minutes. La cuisson douce à la vapeur permet de conserver les vertus de l’asperge.
5. Dès que le riz a absorbé tout le liquide (il faut compter environ 13 minutes), ajoutez le parmesan et couvrez la poêle. Laissez reposer 5 minutes hors du feu. Pendant ce temps, mettez les pointes d’asperges dans un récipient, versez l’huile, salez et poivrez et mélangez.
6. Servez le risotto avec les pointes d’asperges sur le dessus.

Bon appétit !

 

Articles similaires : autres accords en plat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *