Vin et Jambalaya : le bon accord

Y’a pas de Jambalaya…sans vin rouge !

Le Jambalaya, kesako ? C’est une spécialité culinaire emblématique de la Louisiane, qui combine riz, poulet et un mélange d’épices cajun pour un plat riche et épicé. Traditionnellement, on y ajoute également des crevettes, des dés de jambon ou encore du chorizo pour une touche de saveur supplémentaire. Personnellement, j’aime y intégrer du chorizo, dont les épices et la texture se marient parfaitement avec les autres ingrédients. Les tomates et le chorizo m’orientent naturellement vers un vin rouge. Bien que vous puissiez opter, à juste titre, pour un vin rosé gastronomique, en cette saison automnale, mon cœur penche vers un rouge réconfortant.

Accord Jambalaya et vin rouge des Costières-de-Nîmes

Qui dit met relevé et intense, dit vin intense ! Mais sans être trop tannique !

La confidence de la blonde 👱‍♀️ : Les épices ne font pas bon ménage avec les tanins car elles exacerbent leur côté râpeux, rendant l’accord désagréable.

Je m’oriente donc vers le sud de la Vallée du Rhône, plus précisément vers l’AOC Costières-de-Nîmes, pour ses vins aux arômes puissants de fruits et aux tanins délicats. La cuvée « Mon fut c’est du poulet » du Château d’Or et de Gueules est mon choix pour accompagner ce plat. Ce vin intense offre une véritable explosion de fruits au nez et en bouche. La Syrah apporte de la finesse et des notes poivrées subtiles, tandis que le Grenache ajoute de la rondeur. Les rendements faibles (environ 30 hl/ha) permettent une belle concentration des saveurs.

accord jambalaya chorizo vin rouge costieres nimes

Une symphonie aromatique apportée par la combinaison du vin et du jambalaya

L’onctuosité du vin vient merveilleusement enrober le côté épicé du plat. Les arômes de fruits rouges et noirs avec les épices cajun crée une symphonie d’arômes en bouche. La Syrah, avec ses notes poivrées, se marie parfaitement avec le chorizo épicé, tandis que le Grenache adoucit l’ensemble avec sa rondeur.

Cet accord met en valeur la richesse et la complexité du Jambalaya, tout en équilibrant ses épices avec les caractéristiques du vin. 

Un accord réussi qui mérite d’être testé rapidement !

Recette de mon Jambalaya au chorizo

J’ai connu cette recette lors d’un atelier Thermomix, et j’en suis vraiment devenue fan !

Pour 6 personnes :

Ingrédients

400 g de filets de poulet, sans peau et détaillés en cubes
2 c. à soupe d’épices cajun maison
1 gros oignon, finement coupé
150 g de chorizo doux, détaillé en dés
200 g de poivron rouge, détaillé en dés
600 g de bouillon de poule chaud
400 g de tomates concassées en conserve
350g de riz blanc de Camargue
huile d’olive
sel, poivre moulu

Préparation

1. Mettez le poulet et les épices cajun dans un récipient, mélangez bien et laissez reposer au frigo pendant 1 à 2 heures.
2. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive, y ajouter le poulet et faites le revenir 5 minutes. Puis conservez hors du feu.
3. Dans une cocotte, faites chauffer à feu doux un filet d’huile d’olive et ajoutez l’oignon, le chorizo et le poivron rouge. Laissez cuire 4 min en mélangeant sans cesse puis, versez le riz et faites-le cuire 2 min en remuant.
4. Ajoutez le poulet, les tomates concassées, le sel et le poivre et versez le bouillon de poule chaud. Couvrez et laissez mijoter 20 à 25 min environ en mélangeant régulièrement.

Articles similaires : autres accords en plat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *