Escapade en Alsace, au domaine Loberger

En 2018, je m’inscris au triathlon de Gérardmer. C’est mon premier triathlon Longue Distance. Avec un beau dénivelé positif pour pimenter l’épreuve ! Je décide alors d’aller repérer le parcours qui m’attend quelques semaines avant. Nous y passons 4 jours avec mon mari et tombons sous le charme de cette région. Ainsi, nous y retournons l’année dernière (été 2019). Cette fois, décidée à élargir mes connaissances en vin d’Alsace, je planifie quelques visites de caves. Cela permet au passage de profiter de superbes paysages entre Gérardmer et l’Alsace (la route des crêtes, le ballon d’Alsace…). 

vin alsace route crete visite loberger

ESCAPADE EN ALSACE : LES PREPARATIFS

Le premier domaine que je contacte est celui de Valentin Zusslin situé à Orschwihr, au sud du vignoble alsacien. Mon frère (passionné comme moi) m’a fait découvrir leur pinot noir de la cuvée Bollenberg quelques mois auparavant ; c’est la première fois que j’apprécie un pinot noir d’Alsace! Je veux en savoir un peu plus sur ce domaine. Je découvre que les Zusslin sont très soucieux du bien être de la terre et des hommes. En agriculture biodynamique depuis plus de vingt ans, ils travaillent leurs sols avec un cheval depuis 2003. Ils ont pour cela embauché un maréchal-ferrant ! Ils utilisent des levures indigènes (et donc naturelles), limitent fortement l’ajout de soufre, bref des vignerons qui travaillent bien.

Ce domaine est très réputé, à la carte de grands restaurants étoilés (à New-York, à Tokyo,…), ce qui a un impact sur les prix de vente…C’est relativement cher…Enfin tout est relatif car si on compare aux grands vins de Bourgogne cela reste très compétitif. Au téléphone, je leur demande de me conseiller un autre domaine à visiter, dans une démarche similaire à la leur. Ils me conseillent le domaine Loberger, situé à quelques mètres de chez eux.

Enfin, sur les conseils de mon frère, je planifie une visite au domaine Loew (souvent cité dans la revue des vins de France).

Au mois d’août ce n’est pas forcément la meilleure période pour aller à la rencontre des vignerons puisqu’ils sont en général en vacances. Seul au domaine Loberger, nous avons rencontré la vigneronne, Céline. Et quelle vigneronne !

Histoire du domaine Loberger

Le domaine familial est conduit par Jean Jacques Loberger, et sa fille Céline. Tous deux sont de fervents adeptes de l’agriculture biodynamique. Le domaine s’étend sur 8 ha, avec quelques parcelles se situant sur les terroirs des Grands Crus Saering, Kitterlé et Spiegel. 

Au caveau, Céline nous reçoit. Nous discutons de son parcours, qui me fait rêver ! Au début, Céline n’était pas prédestinée à reprendre les rênes du domaine. Elle avait en tête que son grand frère suivrait les traces de son papa. Après le bac, elle se dirige dans un tout autre domaine que le vin. Assez vite, elle se rend compte qu’elle ne s’épanouit pas. Et là ressurgit l’idée d’aider son père sur l’exploitation familiale. En creusant les ambitions de son frère, Céline comprend que s’il envisage de rester dans le domaine agricole, il a d’autres motivations que la reprise du domaine familial.

Lors d’un dîner en famille, elle propose à son papa, de l’accompagner dans son activité, pour un jour reprendre les rênes du vignoble quand elle se sentira prête . Nous sommes en 2016. Elle quitte alors son Alsace natale pour aller étudier en France puis à l’étranger, en Italie notamment. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle revient chez elle, pour travailler avec son paternel et sa tante.

alsace visite loberger vignes

Des échanges riches et variés

Bien évidemment, Céline nous parle des spécificités de la région, des terroirs de leurs vignes et de leurs parfaites expositions (Sud, Sud Est et Sud Ouest). Si Céline est attachée à continuer à travailler les vignes avec autant de soin que son père et son grand-père le faisaient, elle a aussi envie d’impulser une nouvelle dynamique.

Nous parlons de son envie de travailler de nouvelles cuvées comme un vin de macération. Aussi, nous échangeons sur le « marketing » : nouvelles étiquettes par une artiste locale, nouveaux salons,…et aussi potentiellement nouveaux prix ! Nous sommes en effet très étonnés des prix par rapport au dur travail effectué dans les vignes et à la qualité des vins. 

Bref vous l’aurez compris Céline est pleine de dynamisme et ne manque pas d’idées.

alsace domaine loberger massif vosges

PLACE A LA DEGUSTATION DES VINS DU DOMAINE LOBERGER

On met les papilles en éveil avec du crémant

Le contenant est important certes mais on est surtout venus découvrir le contenu (et ceux qui le conçoivent) ! Céline nous propose de déguster une dizaine de vins.

Nous commençons par leur Crémant d’Alsace Brut Extra (sans ajout de liqueur de dosage donc). Assemblage de 3 pinots et de chardonnay.

👁️ Robe classique d’un crémant.

👃 Agréable : fleurs et fruits frais.

👄 Même si la bulle manque un peu de finesse, on a une belle aromatique et un bel équilibre.

 🍽️ A l’apéro, avec des gougères par exemple.

alsace degustation vins loberger

Place aux vins de « terroirs »

Le 1er coup de cœur est pour le pinot gris Weingarten (lieu-dit qui signifie « jardin des vignes »).

👁️ Magnifique couleur dorée.

👃 Beaucoup de fruits : fruits jaunes et exotiques. Des épices. Subtiles notes miélées.

👄 De l’acidité mais pas trop, une légère sucrosité et de la longueur. Un délice !

🍽️ Vin de gastronomie. Avec des mets épicés comme un tikka massala, j’adore !

alsace degustation vin loberger pinot riesling
alsace degustation loberger gewurztraminer pinot

Le gewurztraminer du même terroir (Weingarten) est lui aussi très bon.

👁️ Magnifique couleur dorée.

👃 Très aromatique : mélange de rose, litchi et d’épices.

👄 Très agréable. Rien à voir avec certains gewurztraminer alsaciens trop sucrés ; que l’on trouve de moins en moins d’ailleurs. Juste ce qu’il faut en sucre résiduel pour lui donner un bel équilibre et conserver de la fraîcheur.

🍽️ Vin de gastronomie. Avec des mets épicés comme des nouilles sautées thai au curry. Avec des gnocchis au gorgonzola. Ou encore avec un plateau de fromages forts (du munster par exemple pour rester local).

Place aux Grands Crus

Les Riesling KITTERLE et SPIEGEL. J’ai en tête que je ne suis pas adepte des Riesling du fait de leur forte acidité et du fameux arôme « pétrole » qui les caractérise (je devrais dire caractérisait car c’était un marqueur aromatique dans le passé mais aujourd’hui beaucoup moins).

A ma grande surprise, je les trouve tous les deux excellents ! Comme quoi, ne jamais rester sur ses positions ! Evidemment l’acidité est présente, mais elle reste agréable pour mon palais. Le fruit est bien présent (avec une touche fumée en fin de bouche pour le Spiegel). Le Kitterlé est légèrement plus sucré.

Le lieu-dit Spiegel est aussi idéal pour le Gewurztraminer. Et c’est un régal ! Une sucrosité maîtrisée, une longueur raffinée. Céline le conseille avec un gâteau au chocolat. A tester !

 

Pour finir en beauté…

 

Nous ponctuons cet excellent moment avec une vendange tardive. Nous choisissons leur pinot gris 2017. Celui-ci a été récolté dans la première semaine de novembre (il faut attendre une certaine concentration de sucres dans le raisin, on parle de sur-maturité).

La confidence de la Blonde 👱‍♀️ : ce type de vin peut se garder 3 semaines sans problème avec le bouchon d’origine. Je le vérifie d’ailleurs en goûtant une bouteille ouverte depuis 6 semaines…bluffant ! C’est bon à savoir car on boit en général en petites quantités ce type de vin.

👄 Une explosion aromatique, avec un moelleux très agréable.

🍽️ Desserts à base d’amandes, de miel et de pain d’épices.

vin alsace vendange tardive loberger

J’espère que ces lignes vous ont donné “le vin” à la bouche ! Et surtout qu’elles vous ont donné envie d’aller visiter ce beau domaine.

A bientôt pour de nouvelles aventures en Alsace…et ailleurs !

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *