Y’a pas de panettone…sans vin pétillant blanc !

Le panettone, kesako ? Il s’agit d’une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Le mot panettone dériverait de l’ancien Lombard Panetun ou Paneton, qui signifie probablement « grand pain ». Quand on sort le panettone, c’est que les fêtes de noël approchent :). C’est le gâteau traditionnel des italiens du Piémont. Aujourd’hui c’est le gâteau le plus mangé en Italie pendant les fêtes de fin d’année. Plus de 100 millions de quantités sont produites chaque noël !

 

En ce 1er samedi confiné de novembre, on a comme une envie de voyager…en Italie ! Autre terre de la gastronomie. Diner italien au programme. Au dessert, pour cette fois ce n’est pas tiramisu mais Panettone.

Il reste du champagne rosé millésimé 2005 de chez Henriot (ouvert à l’apéritif). Habituellement je n’aime pas l’accord dessert et champagne car le sucre fait ressortir l’acidité du vin (je ferai un article à ce sujet!). Mais là j’ai envie de tester.

Le champagne a 15 ans, son acidité s’est atténuée, et les notes toastées et de fruits secs du champagne me font penser que ca peut matcher…Bonne intuition ! C’est délicieux. Il n’y en a pas un qui domine l’autre. Je fais rarement des accords de fusion mais là c’est réussi.

Si vous avez un budget plus restreint (il faut compter en général une cinquantaine d’euros pour un vieux champagne millésimé) et que vous voulez partir sur un accord régional, original, partez sur de l’Asti Spumante, un vin pétillant du Piémont, au nez de muscat et riche en sucres résiduels. Et si vous voulez rester en France, vous pouvez tester avec un vin effervescent de Loire demi-sec.

 

panettone champagne rose millesime henriot

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *