Hello! Je suis Anne-So
L'histoire de la blonde et le vinDepuis quelques années, mon temps libre et mes vacances sont construits autour de mes passions du vin, de la cuisine, du sport et des voyages.
Mais je dois l’admettre : la passion centrale est celle du vin. Du vin issu d’une agriculture propre, sans chimie ni pesticide.
Parcourir de nouveaux vignobles à pied ou à vélo pour écouter ceux et celles qui font le vin. Découvrir des spécialités locales et les vins qui vont avec. Puis partager le fruit de mes découvertes.
Depuis que cette passion s’est transformée en métier, en proposant des ateliers oenologiques et en formant au sein d’une école de vins, ces partages se multiplient pour mon plus grand bonheur !
ans de passion
Domaines visités
Vins dégustés / an
La blonde et le vin
Transmission de ma passion pour le vin
Ma passion du vin a été transmise par mon papa. A la maison, un repas sans vin était un petit-déjeuner ! Mais rassurez-vous, c’était toujours avec modération.
A chaque anniversaire, mon père se faisait une joie de sortir une belle bouteille de Bordeaux, de mon année de naissance : 1985. Bon honnêtement il se faisait plus plaisir à lui qu’à moi ; mais je comprends aujourd’hui ce plaisir !
A 23 ans, quand mon père est décédé soudainement, je commençais seulement à aimer le vin (surtout les vins blancs, notamment les moelleux, on a quasiment toutes commencé par là!). Mes frères et moi avons alors chacun hérité d’une belle cave, composée à 90% de vins rouges de Bordeaux. C’est à ce moment là que j’ai commencé à vraiment m’y intéresser et à aimer !
Depuis, mes goûts ont beaucoup évolué, ma curiosité naturelle m’a poussée à découvrir bien d’autres vins que les Bordeaux : Bourgogne, Alsace, Loire, Vallée du Rhône,…et même les vins étrangers lors de mes voyages (Californie, Italie,…).
Une passion grandissante pour le vin
Depuis mes 30 ans, cette passion du vin occupe une place grandissante : vacances viticoles, lectures et podcasts, et bien sûr, développement de la cave familiale.
En parallèle de ça, je me fais coacher dans le cadre de Decathlon, où j’exerce le métier de chef de produit nutrition sportive. Je suis en plein questionnement et en manque d’alignement entre mes valeurs, mes talents et mes rôles.
Après 18 mois d’échanges réguliers avec ma coach, je me rends compte que le monde du vin me permettrait de m’épanouir professionnellement.
Le confinement a été décisif : 2 mois en chômage partiel, 2 mois à consacrer tout mon temps à ma passion du vin (j’ai donné des cours d’initiation en visio au profit d’une association, j’ai commencé à créer le blog de la blonde et le vin, etc). La reprise du travail a été très très difficile… Je ne me sentais plus à ma place…Je décide alors de quitter Decathlon en Juin 2020 et de me reconvertir dans ma passion.
Professionnalisation dans le vin
N’ayant pas de diplôme dans le vin, je décide de me professionnaliser. En août 2020, je passe le niveau 2 du WSET en vin, sur Lille.
Cette formation de 3 jours passe en revue les techniques de dégustation et d’élaboration des vins ainsi que les principaux cépages et les régions viticoles où ils sont cultivés. On y déguste une cinquantaine de vins.
Ultra enrichissant !
Cette première formation me donne envie d’en suivre une deuxième pour aller plus loin. Grosse hésitation entre le WSET3 et le FWS (French Wine Scholar).
Je décide de passer le FWS, puisque je veux me spécialiser dans les vins français.
1 semaine très dense…mais très riche :
- 14 régions étudiées,
- 44 nectars dégustés,
- 1 QCM de 100 questions pour valider la formation.
J’obtiens ces 2 diplômes avec « distinction ».
Je suis fière 😃.
Une ambition : démocratiser les plaisirs des vins vivants pour une dégustation authentique
Ces formations ont été très enrichissantes, et je ne compte pas m’arrêter là. Mais là où je prends le plus de plaisir à apprendre, et où je retiens le mieux, c’est sur le terrain ! Dans ma cuisine, en réfléchissant à l’accord idéal. Dans les vignes, au contact des vigneronnes et des vignerons. Plus j’en apprends sur le vin, plus je me rends compte qu’il y a de choses à découvrir ; c’est inépuisable ! Ca me va bien :).
Ces connaissances, ces expériences, ces découvertes, j’aime les partager. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans la formation et l’animation de dégustation autour du vin.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire qu’à tester mes accords. Et pour celles et ceux qui sont dans la région Lilloise, j’espère que votre curiosité vous donnera envie de me connaître au travers d’un atelier dégustation, dans un lieu partenaire, au sein de votre entreprise, ou à votre domicile.
Mes derniers articles
Vin et chakchouka : le bon accord
Vin et chakchouka : le bon accord Y'a pas de chakchouka...sans vin de macération ! La chakchouka, ce plat emblématique du Maghreb, est une explosion...
Vin et bouchée pomme verte chèvre frais : le bon accord
Vin et bouchée pomme verte chèvre frais : le bon accord Y'a pas de bouchée pomme verte et chèvre frais...sans "pét nat"! Les vins pétillants...
Tous les secrets des vins sucrés !
Tous les secrets des vins sucrés ! Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les vins doux ! Le vrai, le faux ; le doux, le liquoreux ; le moelleux, le...
Pour ne pas rater un atelier ou une dégustation !
Chaque mois (pas plus!), recevez mes pépites œnologiques : des vins coups de cœur associés à des recettes de cuisine, les prochaines dates et thématiques d’ateliers, ou encore une invitation à un événement dégustation !