SUD OUEST
Dans l’ombre de Bordeaux se dresse un vignoble d’une grande diversité, qui s’étire de l’Atlantique aux portes de la Méditerranée. Des vins de Bergerac dont les profils sont assez proches de ceux de Bordeaux, aux vins rouges de Madiran très charpentés et tanniques, en passant par les vins blancs de Jurançon sec et doux, il y en a pour tous les goûts ! Ces vins, souvent aux rapports qualité/prix excellents, méritent d’être connus autant que le rugby !
01
Un peu d’histoire
J’ai cherché à comprendre pourquoi les vins du sud-ouest, malgré leur 2000 ans d’histoire viticole, sont à ce point décrochés des vins de Bordeaux en termes de reconnaissance.
Comme souvent, il s’agit de jeux de pouvoir. Dès le 13ème siècle, les bordelais ont profité de leur situation géographique pour contrôler l’accès à l’océan et aux marchés en administrant le port de Bordeaux. A plusieurs reprises, les négociants de Bordeaux ont même mis en place des dispositifs pour limiter, voire interdire, la commercialisation des vins provenant des régions plus en amont.
Le comble dans tout ça, c’est que la viticulture du Sud-Ouest s’y implanta avant même qu’elle ne s’installe à Bordeaux et qu’elle ait influencé la viticulture nationale, et même internationale, au fil des siècles ! Par exemple, le Malbec a été expatrié de son Cahors natal vers la région viticole de Mendoza en Argentine.
Ces dernières années, ces vins commencent heureusement à se faire connaître.
AOC
Cépages autochtones
Terrains de rugby
Généralités sur le vignoble du Sud-Ouest
Le Sud-Ouest s’étend sur un vaste territoire qui couvre 12 départements et 3 régions !
Il est situé entre deux montagnes, Pyrénées et Massif central et entre l’Atlantique et la Méditerranée. Il est aussi traversé par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; cette situation géographique particulière a permis l’émergence de vignes et de cépages autochtones comme le cabernet franc né dans les Pyrénées basques.
La confidence de la blonde 👱♀️ : le cabernet franc a engendré le Carménère, cépage emblématique du Chili, ainsi que le cabernet sauvignon et le merlot, qui représentent les deuxième et troisième cépages les plus répandus au monde !
Image vignoble du Sud Ouest sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : IVSO/P.Poupart
03
Zoom sur les sous-régions du Sud-Ouest et ses cépages
L’immense diversité de cépages permet à la fois une grande variété de vins et aussi une bonne adaptation aux changements climatiques en cours.
Impossible de lister tous les cépages (et ennuyeux!), il est plus intéressant de découper le Sud-Ouest en 4 zones.
Sous-région de la Dordogne et de Bergerac
Image vignoble Bergerac (Château la Robertie)
Si vous aimez les vins de Bordeaux, mais moins leurs prix, cette région vous plaira ! Les vins sont très proches de ceux de Bordeaux, et produits à partir des mêmes cépages. Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Malbec pour les vins rouges ; Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle majoritairement pour les vins blancs.
Des profils de vins très différents : des blancs secs, des blanc moelleux et liquoreux (si je vous dis Monbazillac, j’imagine que ça vous parle), des vins rouges dont certains bien tanniques avec l’AOC pécharmant, et un peu de rosé.
Cette sous-région à elle seule mérite vraiment le détour, et aura le droit à son article.
Sous-région du Lot
Image vignoble Cahors et Vallée du Lot : IVSO/B.Bachelet
Surement le berceau de l’AOC la plus réputée du Sud-Ouest (réputation qui va au-delà des frontières) : Cahors ! Ses vins “noirs”, dont le cépage roi est le Malbec, ont des styles très variés du fait de la grande diversité de terroirs.
Petit aparté : pour accompagner le vin, il y a un énorme patrimoine gastronomique dans le lot : foie gras, truffe, fromage de Rocamadour,…
Un endroit plutôt sympa pour y passer quelques jours !
Sous-région de la Garonne et du Tarn
Image vignoble Gaillac : IVSO/P.Poupart
Plus étendue que la précédente, des côtes du Marmandais à l’ouest (entre Bordeaux et Agen) jusqu’au côtes de Millau dans l’Aveyron, à l’est. Tous les types de vins y sont produits. En ce qui concerne les cépages, vous trouverez les mêmes variétés qu’en Dordogne et Bergerac, avec quelques ajouts supplémentaires.
L’AOC la plus connue est certainement celle de Gaillac, proche de la ville de Toulouse. Ici, vous trouverez les plus anciens vignobles du Sud-Ouest. Gaillac c’est le plaisir de déguster au choix : un rosé rafraîchissant, un rouge tout en souplesse (et même du rouge Primeur vinifié comme le Beaujolais Nouveau!), un blanc sec, un blanc doux et concentré, ou encore un pétillant aux fines bulles. De quoi couvrir tout un repas et toutes les saisons !
Également proche de Toulouse, on trouve l’AOC Fronton. Ces vins sont un peu moins connus que ceux de Gaillac, mais j’en parle car ils sont issus majoritairement d’un cépage unique en France, quasi exclusif à cette AOC, la négrette. Ce cépage donne des notes animales et des arômes de violette.
Sous-région des Pyrénées
Image vignoble Jurançon
Ici, on trouve des vins blancs souvent très aromatiques, et des vins rouges riches et puissants.
Parmi les vins blancs aromatiques, citons ceux du Jurançon. Trônant sur les coteaux ensoleillés du Béarn, entouré de forêts luxuriantes, le vignoble du Jurançon s’étend sur une quarantaine de kilomètres de Pau jusqu’à la majestueuse chaîne des Pyrénées. C’est le plaisir des yeux avant celui du palais. Les vins bénéficient de la fraîcheur de la montagne et de la douceur de la mer. L’été indien béarnais et le vent du sud, grâce à l’effet de foehn, permettent la production de grands moelleux. L’AOC pour le Jurançon moelleux a été l’une des 1ères déposées en France, en 1936. Les Jurançons moelleux sont des vins blancs doux et ambrés qui, en fonction du millésime, sont très aptes au vieillissement.
J’espère que cette introduction aux vins du Sud-Ouest vous donnera envie de les connaître et de les boire !
Découvrez les articles sur mes voyages dans le SUd-Ouest
Escapade à Jurançon, au Château Lafitte
Les vins de Jurançon seraient rentrés dans l'histoire royale lors du baptême d'Henri IV, auquel on aurait humecté les lèvres de quelques gouttes de...