TOUR DE FRANCE DES VIGNOBLES

pays

régions viticoles

cépages

hectares plantes

Depuis quelques années, je profite de chaque échappée, vacances ou compétitions sportives (triathlon, trail, etc) pour découvrir une nouvelle région viticole. Marcher, courir ou pédaler au travers des vignobles me procure un vrai bonheur.

Si la spontanéité en vacances est un luxe précieux, je préfère planifier mon programme de visites des domaines. Ma petite routine : un domaine en fin de matinée et un dans l’après-midi. Ce planning light laisse la place à l’imprévu (un vigneron qui connaît un vigneron) et c’est important d’avoir le temps de se laisser surprendre.

Mon mari vous le dirait, l’organisation c’est mon dada. Anticiper ses visites c’est d’abord s’assurer d’être bien reçu par le vigneron ou son équipe. Vous optimisez ainsi l’échange avec le vigneron, ce sont des gens passionnés et passionnants. Planifier c’est avoir le temps de se laisser guider par le propriétaire des lieux, dans ses vignes, son chai ou sa cave.

Ces voyages sont aussi l’occasion d’accorder les vins locaux avec la nourriture locale.

 

route vin france visite velo
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Découvrez dans cette rubrique les rencontres qui m’ont marquées.

J’évoque dans ces récits le profil du vigneron, ses convictions et bien entendu la dégustation de ses vins.

Si vous êtes déjà allé rendre visite à un vigneron, vous n’aurez certainement pas échappé à quelques explications sur la géographie de son terrain de jeu. Vous n’y échapperez pas non plus ici ! Ainsi, en préambule de chaque escapade, je vous présenterai la région viticole : son histoire, sa géographie, ses cépages, etc.

Pour terminer, je rajoute parfois, quand c’est opportun, quelques visites culturelles ou autre qui m’ont beaucoup plu.

Retrouvez toutes mes escapades en France